linky

Enedis ne peut pas entrer chez vous sans autorisation mais doit installer 28 millions de compteurs d’ici 2021 !

Le 11 septembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé l’interdiction pour Enedis d’entrer dans les propriétés privées sans accord des occupants suite à la saisine par le préfet de la Haute-Garonne du tribunal administratif concernant un arrêté du maire de Blagnac.   Beaucoup de militants ont alors crié victoire alors que cela n’était […]

Le 11 septembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé l’interdiction pour Enedis d’entrer dans les propriétés privées sans accord des occupants suite à la saisine par le préfet de la Haute-Garonne du tribunal administratif concernant un arrêté du maire de Blagnac.

 

Beaucoup de militants ont alors crié victoire alors que cela n’était juste qu’un simple rappel du droit de propriété en France, un droit ayant déjà une valeur constitutionnelle. D’ailleurs le tribunal a rappelé que sa décision n’interdisait pas la pose des compteurs. Néanmoins, cela risque de ralentir encore plus le déploiement de Linky alors qu’Enedis s’est engagé à changer tous les compteurs d’ici 2021, soit 35 millions au total, une véritable gageure vu qu’il en reste encore 28 millions à installer. Mais après 2021, pour les derniers récalcitrants, les anciens compteurs devront toujours être relevés manuellement par un employé. Un service qui sera désormais payant et qui devrait être l’outil de pression ultime d’Enedis.

 

Malheureusement pour ceux qui se plaignent d’électrosensibilité, le départ de Nicolas Hulot ne sonne pas comme une bonne nouvelle. En effet, le ministre avait interpelé le 29 juin dernier Enedis dans un communiqué (lien vers le communiqué : http://bit.ly/2D94u48) pour faire preuve de « pédagogie » en demandant notamment à l’entreprise qu’elle soit « particulièrement attentive aux personnes se prévalant d’électrosensibilité ». Ce à quoi a répondu EDF le 6 juillet succinctement sur son site : « Pourtant, de nombreuses études tentent de rassurer la population sur l’impact du compteur sur la santé et la protection des données, sans grande réussite. »

 

Alors que faire en cas d’exposition prolongée à ces ondes pour les personnes les plus sensibles ? Comment s’en protéger ? Nous avons exploré la piste de certains filtres sensés réduire les nuisances électromagnétiques domestiques.

Un sujet à lire dans Nexus n° 117.

->Retrouvez notre dossier complet dans Nexus n° 117 (juillet-août) : http://bit.ly/2PM2Oz7

 

 

 

Commentaire(s)