Effets secondaires cardiologiques suite au vaccin Covid-19

Effets secondaires cardiologiques graves suite au vaccin Covid-19 : nouvelles inquiétudes

Une étude alerte quant aux effets secondaires cardiovasculaires graves, parfois mal détectés, induits par le vaccin Covid-19, notamment chez les jeunes.

À l’aide de données des services médicaux d’urgence nationaux d’Israël entre 2019 et 2021, une étude a exploré l’association entre les tendances du volume d’appels pour cause d’arrêts cardiaques et syndromes coronariens, et le taux de vaccination Covid-19 parmi la population des 16 ans et plus.

◆ Augmentation des urgences cardiovasculaires pendant la période vaccinale

Publiés dans le journal Scientific Reports, les travaux ont été menés sur la base des appels passés au Samu israélien sur une période de plus de deux ans : la « principale conclusion » du rapport note une hausse de plus de 25 % du nombre d’appels d’urgence pour cause d’arrêts cardiaques et de syndromes coronariens aigus chez les 16-39 ans, au moment de la campagne vaccinale contre la Covid-19. L’augmentation concerne notamment la période des appels passés entre janvier et mai 2021, par rapport aux années 2019-2020.

L’étude souligne une « association robuste et statistiquement significative entre le nombre d’appels hebdomadaires » pour cause d’arrêts cardiaques et les taux des 1re et 2e doses de vaccin administrées aux moins de 40 ans.

◆ Une hausse des événements cardiovasculaires est-elle à craindre ?

Les affections cardiovasculaires sont connues et signalées comme effets secondaires des vaccins anti-Covid-19. Les résultats soulèvent des inquiétudes quant aux effets secondaires cardiovasculaires graves non détectés causés par les vaccins, et soulignent la relation de cause à effet déjà établie entre les vaccins et la myocardite : « La myocardite est une maladie particulièrement insidieuse, dont les manifestations rapportées sont multiples. » De plus, les cas asymptomatiques de myocardite peuvent être sous-diagnostiqués.

Pour le rapport, il est donc plausible de craindre que l’augmentation des taux de myocardite chez les jeunes n’entraîne une hausse d’autres événements cardiovasculaires indésirables graves.

 

En exploitant un ensemble de nouvelles données, l’étude vise à enrichir les systèmes actuels de surveillance en matière de sécurité des vaccins, insistant sur la « nécessité d’une enquête approfondie » sur l’association apparente entre l’administration du vaccin Covid-19 et les résultats cardiovasculaires graves chez les jeunes adultes.

 

Image principale : Pixabay

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

 

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter