
L’enquête sur la mort d’Olivier Marleix confirme son suicide
Le député LR Olivier Marleix avait été retrouvé pendu à son domicile d’Anet, dans l’Eure-et-Loir, le 7 juillet dernier. L’enquête ouverte par le parquet suite à son décès est aujourd’hui close et confirme la thèse du suicide.
◆ Un suicide qui reste surprenant
Dans un communiqué publié ce mercredi 30 juillet, le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, confirme que le député Les Républicains Olivier Marleix se serait bien suicidé par pendaison.
Une dizaine d’auditions ont été réalisées parmi ses proches, ses amis et des relations professionnelles. A priori, « personne n’avait soupçonné qu’il pourrait ainsi mettre fin à ses jours », bien que l’élu « traversait une période de dépression, aux causes multiples – sentimentales, intimes et professionnelles » et « consultait depuis quelques mois un psychiatre ».
◆ Un homme qui avait des projets
Olivier Marleix s’était par ailleurs mis « à la course à pied de manière quotidienne et très inhabituelle », précise Frédéric Chevallier, avant d’ajouter que l’élu de 54 ans « avait aussi des projets : celui de rédiger un livre, dont le manuscrit achevé a été retrouvé dans sa voiture, et celui de devenir avocat au barreau de Paris. »
Des éléments de vie assez contrastés qui n’éclairent pas vraiment sur les raisons du geste d’Olivier Marleix. Mais selon le parquet, « dans ce contexte morose, l’élément déclencheur […] est une dernière conversation entretenue avec sa compagne, et retrouvée lors de l’exploitation [de son] téléphone portable ».
La porte principale de sa maison était par ailleurs verrouillée et l’autopsie n’a révélé aucune trace de lutte.
(Source : L’Écho Républicain)
(Image extraite de l’entretien accordé par Olivier Marleix à Thinkerview le 17/09/2019)
⇒ Réservez votre billet pour la grande soirée des 25 ans de Nexus, avec des invités exceptionnels, le 5 septembre 2025 au théâtre du Gymnase à Paris. Faites vite, les places sont limitées !
⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !
Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir :
1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrez notre dernier numéro
Et gardons le contact :
Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter