News

Darmanin prône la suppression du cash au profit de l’argent numérique traçable

Auditionné ce jeudi dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a déclaré que mettre fin à l’argent liquide et le remplacer par de l’argent traçable permettrait de lutter contre le trafic de stupéfiants et la fraude. Encore un prétexte pour réduire nos libertés ?

◆ Un moyen simple et efficace pour « empêcher les points de deal »

Supprimer l’argent liquide. Cette mesure serait, selon le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à la fois simple et efficace pour « empêcher les points de deal » et « arrêter la drogue dans nos quartiers ».

« Cela n’empêchera pas qu’il y aura toujours sans doute de la drogue, des livraisons de drogue, mais une fois que l’argent est traçable, comme le sont parfois et souvent les cryptoactifs, c’est plus compliqué pour le consommateur comme pour le revendeur de pouvoir échapper à un circuit de financement », a-t-il détaillé lors de son audition à la commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière, ce jeudi 22 mai, dans des propos rapportés par BFMTV.

◆ Un plaidoyer pour l’euro numérique ?

Plus largement, le garde des Sceaux estime que « l’argent liquide est le problème principal et le plus facile à régler pour lutter contre la fraude en général » et que « si on met fin à l’argent liquide, on aura mis fin à une partie de la délinquance financière ».

Tout cela reste bien évidemment à prouver et semble surtout servir de prétexte honorable pour supprimer le cash et mettre en place une monnaie numérique traçable. Par exemple, le fameux euro numérique si cher à Christine Lagarde, projet sans cesse reporté et qui peine à se concrétiser, comme l’a plus ou moins admis la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa conférence de presse du 6 mars dernier.

◆ Un risque de perte de liberté pour tous

Mais il ne faut pas se leurrer, derrière cette fausse bonne intention de Gérald Darmanin, se cache à nouveau le risque que tout le monde perde en liberté pour soi-disant lutter contre une poignée de criminels ou délinquants.

Récemment encore, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait regretté que les députés aient rejeté un amendement du projet de loi contre le narcotrafic visant à permettre la création de « backdoors » (failles de sécurité) dans les messageries cryptées de type Telegram. Cette mesure aurait, selon lui, permis de lutter efficacement contre les réseaux de narcotrafiquants. Sauf que la création de failles de sécurité permettrait l’accès aux contenus privés de n’importe quel utilisateur, pas seulement à ceux des narcotrafiquants, comme l’a souligné le PDG de Telegram, Pavel Durov.

⇒ Lire notre article du 25/04/2025 : Vignette article Durov

◆ L’euro numérique, un outil potentiellement dangereux

Avec la disparition du cash au profit d’une monnaie numérique traçable, il en sera de même : tout le monde sera tracé, pas seulement les délinquants.

Sans compter que l’euro numérique comporte d’autres dangers, comme celui d’être périssable (programmé pour disparaître de votre compte au bout d’un certain temps si vous ne l’avez pas utilisé), fléchable (utilisable pour tels types d’achat et pas tels autres) ou conditionné (utilisable que si on remplit certaines obligations). Il pourrait donc se transformer en parfait outil de contrôle de la population, comme l’a rappelé récemment le juriste Marc Gabriel Draghi sur le plateau de TVL.

Article par Alexandra Joutel

(Image principale par Christoph Meinersmann de Pixabay)

⇒ Lire notre dossier « SWIFT, l’enjeu des données bancaires mondiales » dans notre n° 158 (mai-juin 2025) :

⇒ Voir notre entretien vidéo avec Wojnicz : « Vivre autrement avec les monnaies libres »

⇔ CHERS LECTEURS, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter