News

Origine du virus SARS-CoV-2 : la thèse d’une fuite de laboratoire continue de faire son chemin

Le ministère américain de l’énergie révèle que le SARS-CoV-2 pourrait provenir d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan. La théorie auparavant « conspirationniste » gagne encore du terrain.

 

Avril 2021. NEXUS était censuré par Youtube pour avoir soulevé la question de l’origine du virus. 26 février 2023, un article publié par The Wall Street Journal dévoilait le rapport du ministère américain de l’énergie : le Covid-19 serait « probablement » le résultat d’une fuite d’un laboratoire.

Une théorie au départ « fantaisiste » qui progresse

Ce n’était au départ qu’une rumeur virale. Mais la thèse selon laquelle l’origine du SARS-CoV-2 serait due à une fuite de laboratoire de Wuhan continue de faire son chemin. Mai 2021, la lettre publiée dans la revue Science parlait d’une hypothèse « viable », et appelait à « une enquête transparente, objective et soumise à supervision internationale. »

De nouveau la thèse est « probable », et c’est un rapport de la Direction nationale du renseignement américain, dévoilé par The Wall Street Journal, qui le dit : la Covid-19 serait  probablement le résultat d’une – malencontreuse  – fuite de laboratoire. Une hypothèse confirmée très récemment par le directeur du FBI, Christopher Wray, dans une interview à Fox Business : « Le FBI a déjà  évalué depuis un certain temps que les origines de la pandémie sont très probablement un incident potentiel de laboratoire à Wuhan. »

Piquée au vif, la porte-parole du ministère Chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que les parties concernées « devraient cesser d’agiter des arguments sur les fuites de laboratoire, de salir la Chine et de politiser la question de l’origine du virus. » 

Moderna impliqué ? 

Pour rappel, dans une interview accordée à Fox Business dans l’émission Mornings with Maria le 24 février 2022, le Directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, n’expliquait pas comment une séquence brevetée de sa société pouvait se retrouver dans l’ARN du SARS-CoV-2, et affirmait qu’une fuite de laboratoire était possible. Classé parmi les plus grosses fortunes de France par le magazine économique Challenges, le propriétaire de la société de biotechnologie américaine déclarait également que des scientifiques étudiaient  ces informations, pour valider ou non leur véracité.

Quel a été le fruit de leurs recherches ? Nexus n’est pas parvenu à faire la lumière sur ces travaux qui semblent avoir sombré dans l’oubli. Pour l’heure, toutes nos tentatives de prise de contact avec Moderna demeurent infructueuses.

Encore très récemment relégué au rang de conspiration fumeuse organisée pour mieux manipuler l’opinion, l’argument d’une manipulation humaine qui aurait mal tourné gagne du terrain. Pour rappel, l’hypothèse d’une fuite du coronavirus d’un laboratoire P4 situé à Wuhan avait valu à Nexus d’être censuré par YouTube, en avril 2021. Et même si pour l’heure, rien n’est encore formellement établi quant à l’origine du virus, voilà de quoi soulever à nouveau la question de la liberté des médias.

 

Article par Diane O.

Image principale : Fernando Zhiminaicela via Pixabay

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter