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PayPal va-t-il infliger une amende de 2 500 $ pour « désinformation » ?

La dernière mise à jour de la politique de PayPal a déclenché une tempête d’indignation, obligeant l’entreprise de paiement en ligne à s’excuser.

 

Décidée à lutter contre la « désinformation », l’entreprise américaine était prête à infliger des amendes de 2 500 $ à ses utilisateurs diffusant des informations qu’elle considère comme fausses.

Une entreprise liberticide

Le 7 octobre 2022, le journal The Daily Wire expliquait avoir découvert une information très inquiétante dans la nouvelle mise à jour de la politique de PayPal. En effet, parmi les changements figure l’interdiction « d’envoyer, de publier ou de diffuser des messages, du contenu ou des documents » qui « encouragent la désinformation » ou « présentent un risque pour la sécurité ou le bien-être des utilisateurs ». Il est également interdit aux utilisateurs de « promouvoir la haine, la violence, l’intolérance raciale ou toute autre forme d’intolérance discriminatoire ».

La loi du côté de PayPal

« En vertu de la loi en vigueur, PayPal a la capacité, en tant qu’entreprise privée, de mettre en œuvre ce type de politique discriminatoire », a expliqué au Daily Wire, Aaron Terr, responsable principal du programme à la Fondation pour les droits et l’expression individuels. « Quelle que soit la motivation de PayPal pour établir ces vagues nouvelles catégories d’expressions interdites, elles auront presque certainement un effet paralysant sévère sur le discours des utilisateurs. Comme c’est souvent le cas avec des codes de discours mal définis et discriminatoires, ceux qui ont des points de vue impopulaires ou minoritaires subiront probablement le poids de ces restrictions. »

La communauté révoltée

Suite à cette annonce par le Daily Wire, plusieurs personnalités politiques, des entrepreneurs ont critiqué ou carrément fermé leur compte PayPal, comme Elon Musk, ancien cofondateur de PayPal, d’accord avec le message de David Marcus, l’ex-président de PayPal : « Il m’est difficile de critiquer ouvertement une entreprise que j’aimais et à qui j’ai tant donné. Mais la nouvelle AUP de PayPal va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Une entreprise privée peut maintenant décider de prendre votre argent si vous dites quelque chose avec quoi elle n’est pas d’accord. Folie. »

 

 

Retournement de situation

La nouvelle politique devait entrer en vigueur le 3 novembre 2022, mais en raison de l’indignation provoquée, l’entreprise a rapidement fait marche arrière. « PayPal n’inflige pas d’amende aux gens pour de fausses informations et ce libellé n’a jamais été destiné à être inséré dans notre politique. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causé », a expliqué l’entreprise.

 

Image principale par Gerd Altmann de Pixabay 

 

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