News

« Secret-défense » : une zone où règnent le non-droit et l’impunité

Pendant plus de trois ans, le journaliste Pascal Jouary a enquêté sur plusieurs dizaines d’affaires classées « secret-défense », véritable plaie qu’aucune institution, personne ou mesure juridique ne peut actuellement juguler. La raison d’État est souvent invoquée pour justifier tout un panel d’actions illégales : de la falsification de données à l’organisation d’un meurtre, Pascal Jouary dresse au micro de Sud Radio un bilan terrifiant des méfaits et des zones de non-droit qu’autorise en toute impunité cette classification obscure et incontrôlable.

Le journaliste Pascal Jouary était l’invité d’André Bercoff chez Sud Radio le 15 novembre 2021 pour parler de l’enquête qu’il a menée sur 40 affaires classées « secret-défense » décrites dans son livre « Secret-défense : le livre noir ». À l’issue de celle-ci, le constat est clair pour lui : cela prendra plusieurs décennies avant d’avoir accès aux données actuellement classées secret-défense qui concernent la crise Covid gérée par le petit comité qui compose le Conseil de défense sanitaire

◆ Quelques punchlines

Les quelques phrases de Pascal Jouary qui vont suivre donneront certainement envie de voir l’émission intégrale et de lire son livre : « À partir du moment où ils ont décidé de faire ces Conseils de défense à la place des Conseils des ministres, ça inclut automatiquement : “Tout ce qui est dit dans ces conseils est classifié.” (…) » Et selon le journaliste, à partir du moment où c’est classifié, c’est 50 ans ou 100 ans de secret.

« Est-ce que c’est pertinent ? C’est une bonne question. Je pense que c’est contre-productif : à l’heure où on a une défiance de la population assez grande envers les institutions, ça ne fait que la renforcer. » Tout comme cela renforce le complotisme.

« Le Conseil de défense, c’est le même principe que les réunions pour les ventes d’armes, dans le nucléaire, ou dans d’autres domaines comme ça sensibles, les Affaires étrangères etc. À 10, ils décident pour le pays, et en plus c’est classifié : ça pose un problème démocratique. »  Sans contrôle du Parlement, sans contrôle du Conseil constitutionnel, sans contrôle de personne.

« Le problème que ça cause, à quoi il est dû ? À notre Constitution : il y a une spécificité française qui dit que les Affaires étrangères et la Défense ne dépendent que de l’exécutif, et c’est pas partout comme ça, et c’est ça qui leur permet de faire ce Conseil de défense. (…) On sait que sur les contrats des vaccins, l’aspect commercial et l’aspect responsabilités des labos, c’est classifié. »

◆ L’urgence de changer de système ?

Pascal Jouary nous explique que si certains peuvent demander la déclassification par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), comme un président de l’Assemblée nationale ou un juge, par exemple lorsqu’une  plainte aboutit dans le cadre d’une affaire judiciaire, elle est rarement obtenue. Même un président de la République n’a pas la faculté de lever le secret et puis « on juge rarement les politiques, même sans secret-défense, et même quand on sait tout ».

Si les cachotteries et mensonges d’État ne sont pas nouveaux, le fait qu’ils soient évoqués par un journaliste professionnel qui sait de quoi il parle, basés sur des faits concrets, permettra de les inscrire dans le marbre, de confirmer ce qui peut parfois n’être chez nous qu’une intuition, et de les appuyer par des faits incontestables. Et qui sait, de contribuer à trouver des pistes de solutions pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient les décisionnaires (à ce jour intouchables) d’actes malveillants réalisés de prime abord au nom de l’intérêt national…

Pour voir l’émission du 15 novembre 2021 sur Sud Radio :

Pour se procurer le livre de Pascal Jouary édité par Max Milo :

 

Image principale par Sammy-Sander sur Pixabay

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

OFFREZ NEXUS POUR NOËL !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/