Nexus 71 News

Découvrez l’édito de NEXUS n° 71 !

L’interview de Jean-Marie Pelt, la spiritualité laïque, le compost, la phagothérapie, l’an 2012, les ovnis aux Brésil, Tesla, Planète X… Découvrez le contenu éditorial de Nexus n° 71 !

> Sommaire du n° 71

 

ÉDITO


Bien informés que nous sommes à longueur de journée, sommes-nous si savants que nous le pensons ? À la rigueur, on pourrait plutôt postuler l’inverse, tant nos capacités de discernement sont mises à rude épreuve sous l’avalanche de messages, souvent chargés d’émotions, qui nous assaillent en permanence.

Face au nombre ingérable de signaux, « croire ou ne pas croire » semble être la question fondamentale à laquelle sont maintenant réduits les débats de notre société. Effectivement, à en croire la représentation qui nous en est donnée sur la scène médiatique, les oppositions et les problématiques s’expriment de moins en moins en termes d’échanges d’idées et se réduisent aux appartenances communautaristes religieuses ou ethniques.

Pourtant, la réalité vécue par nombre de nos contemporains est bien différente, et la laïcité, en renvoyant chacun à la sphère privée, a poussé une part importante d’entre nous à développer une approche non religieuse et plus expérientielle de la spiritualité. Simple mode pour « bobos » désenchantés en mal de réponses existentielles ou mouvement plus profond d’une humanité poussée à faire peau neuve ? C’est ce qu’explore le dossier à la une de ce numéro automnal. C’est aussi la couleur donnée à l’interview Nexus par un Jean-Marie Pelt beaucoup plus concerné par la pollution des consciences qu’on ne le pensait.

Couv_71

C’est d’ailleurs bien par le doute, les remises en cause plutôt que par les croyances que l’on trouve matière au changement, à l’imagination, au progrès, non ? Alors soyez satisfaits : c’est bien dans ce registre encore que vous convie ce sommaire avec : l’analyse circonstanciée des éléments fondateurs et des développements autour de la date attribuée au compte final du calendrier maya, en 2012 ; l’examen du nouveau domaine très prometteur des cultures de micro-organismes – bactéries ou même virus – à contre-pied du dogme hygiéniste hérité de Pasteur ; l’interrogation concernant le bien-fondé des campagnes encourageant les mammographies ; l’éclairage d’un sujet tabou : la pratique pas si anodine de la circoncision (article en libre accès !) ; la découverte d’un intérêt tout particulier d’un pays pour les incursions aériennes non identifiées : le Brésil.

Et puis d’ailleurs, pourquoi « croire », être curieux devrait suffire, non ? Gardez quand même une petite place pour le Père Noël.

Bonne lecture, et à la prochaine…

David Dennery