Vidéos

Société

« Nous avons besoin d’un mouvement politique qui permette une éducation populaire ».

Par Orianne Faisandier, le - Partager :

Pour Etienne Chouard, l’équation politique française est claire : il n’y aura pas d’émancipation citoyenne possible en passant par l’élection.

Résumé

Il en a fait du chemin, le citoyen Chouard depuis 2005 et son engagement pour le « non » au traité établissant une constitution pour l’Europe. Toujours en fil rouge de son message, l’enseignant itinérant dénonce un système politique qui nous infantilise et nous condamne à l’impuissance. « Notre Constitution est une prison politique » répète-t-il à l’envie. « Il existe d’autres procédures, à l’image du tirage au sort, et c’est à nous de les écrire ! »

Invité aux journées d’été du parti Nouvelle donne les  22, 23 et 24 août dernier à Amiens, Etienne Chouard tient désormais la création monétaire en ligne de mire. Du libre échange, cette « politique colonialiste suicidaire » ne servant que les « intérêts des groupes multinationaux et non ceux des peuples », au chômage minimum « contrepartie nécessaire et voulue par nos dirigeants pour ajuster le taux d’inflation », Etienne Chouard tire à boulet rouge. « Arrêtons de penser que la situation dans laquelle nous sommes est une fatalité » poursuit-il. Elle n’est que le résultat  de décisions que l’on a prises à notre place ».

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Etienne Chouard en cliquant sur la vidéo ci-dessus!