Rapport de l’Ademe : reporté de 6 mois, car dérangeant ?

La publication différée du rapport de l’Ademe « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » en dit long sur la position de monopole d’EDF. Les propos des intervenants de la COP 21 et du coauteur dudit rapport, tenus publiquement ou hors micro, sont explicites. À quand une démocratie énergétique ?

Dans notre société dite démocratique, les monopoles industriels jouent et rejouent des parties gagnantes avec la complicité et le soutien des politiques. Sur l’échiquier énergétique, EDF se taille la part du lion depuis plus de quarante ans et n’est pas prêt de céder la place. En témoigne l’épisode de l’ambitieux RAPPORT DE L’ADEME (PDF téléchargeable) intitulé « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » révélé par Médiapart le 8 avril 2015. La diffusion de ce rapport fut retardée de six mois sous prétexte que le document n’était pas finalisé. Une version officielle que nous a donnée David Marchal, coauteur du document, aussitôt invalidée en off par un aveu inattendu (voir vidéo).

Comme le précisait Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, lors de la COP 21 (10 déc. 2015) : « Les choix énergétiques ont été très centralisés, très étatisés ». Le chemin sera long pour déboulonner le groupe industriel tout puissant ! Des réflexions et des pistes émergent cependant, préalables incontournables d’une véritable démocratie énergétique : économie collaborative, valeurs partageables, société civique à construire, énergie décentralisée et plus propre…

À découvrir dans cette vidéo :

– les propos d’acteurs majeurs de la COP 21 (30 nov.- 12 déc. 2015) : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, président de la COP 21, et Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ;

– David Marchal, coauteur du rapport de l’Ademe ;

– et de nombreux autres intervenants présents à la COP 21 et aux conférences préparatoires (World Efficiency, 13-15 oct. 2015 ; Enjeux et perspectives de la COP21, 29 oct. 2015).

Pour aller plus loin, lire l’article « Le vrai bilan carbone du nucléaire » paru dans Nexus n°109 (mars-avril 2017) actuellement en kiosque !

Images et montage : Marc Daoud
© Magazine NEXUS 2017

Les autres vidéos
Commentaire(s)