Santé Vaccination et démographie / Kit DT-Vax + Imovax Polio

Ces courriers font suite aux articles « Autisme, vaccin et politique : tout sur un sale business » et « Obligation vaccinale : l’enquête d’une maman biologiste », parus respectivement dans les numéros 109 (mars-avril 2017) et 106 (sept.-oct. 2016) de NEXUS.

7 juillet 2017 

Autisme vaccin et politique Nexus 109
« Autisme, vaccin et politique : tout sur un sale business » dans NEXUS n°109 (mars-avril 2017).

enveloppe2 Vaccination et réduction de la population

Je me demande si j’ai
 bien compris la phrase prononcée par Bill Gates dans l’article page 44
 du numéro 109. Je cite :
 « Si nous faisons du bon boulot avec de nouveaux vaccins, des soins de santé et des services de planning familial, nous pouvons réduire la croissance démographique de 15 %. »

Faut-il comprendre 
que ce sont les vaccins
 qui vont réduire la population mondiale ? 
Les nouveaux soins de santé ? Ou les services de planning familial ?…

Jacques de Lamar

Réponse de Nexus

Cher monsieur Lamar,

Merci pour votre question très pertinente. Vous pouvez écouter l’intervention dans la conférence TED2010 « Bill Gates à propos de l’énergie : Innover vers le zéro carbone ». Ce sont bien ces trois mesures ensemble qui sont proposées. Le thème de réduction de la population l’interpelle depuis son enfance, puisque son père était président d’une des associations « Planned Parenthood », qui sont principalement des centres de contraception et d’avortement. La fondation Bill et Melinda Gates finance actuellement via ses « Global Grand Challenges » une dizaine de projets de développement de contraceptifs masculins. Pour les vaccins, a priori, cela semble étonnant, puisqu’en laissant faire la maladie sans tenter de la prévenir ou de la soigner, la population devrait diminuer plus vite à moindres frais. On suppose que le raisonnement est d’affirmer que « si la mortalité infantile baisse, les gens feront moins d’enfants ». Toutefois, je ne connais pas de documents où il développe et argumente cette thèse. Par ailleurs, le principe d’un vaccin contraceptif a été mis au point depuis les années 1990, dans une optique de réduction de la croissance démographique, surtout en Inde et en Afrique. Ce vaccin contraceptif peut être porté par la bactérie tétanique ou diphtérique et pourrait donc se retrouver « incognito » dans un vaccin DTP. En 2015, les évêques catholiques du Kenya ont dénoncé une campagne de vaccination tétanos de l’Unicef et de l’OMS comme une stérilisation forcée de la population. Il ne semble pas que l’on puisse clairement établir les faits dans cette affaire. Y répondre demanderait une enquête plus approfondie, mais la question reste bien posée.

Senta Depuydt

Sources :
– TED2010 Bill Gates à propos de l’énergie : Innover vers le zéro carbone : https://www.ted.com/talks/bill_gates?language=fr#t-272076.
– Jones W. R., Vaccination for contraception, Aust. N.Z. J. Obstet. Gyn., 1994 Jun;34(3):320-9.
– Gupta S. K., Milestones in contraceptive vaccines development and hurdles in their application, Journal of Human Vaccines & Immunotherapeutics, vol. 10, 2014 – Issue 4.
Un stérilisant serait dissimulé dans les vaccins antitétaniques, selon les évêques du Kenya, La Croix Urbi & Orbi, 15 février 2015.
 
 
Obligation vaccinale Nexus 106
« Obligation vaccinale : l’enquête d’une maman biologiste », NEXUS n° 106 (sept.-oct. 2016).

enveloppe2 Quid du “DT-Vax + Immovax Polio” ?

Je vous écris pour avoir des informations complémentaires concernant l’article de
 Mme Anne Gourvès, paru dans le numéro 106. Il concerne la vaccination. Il est dit dans cet article que le « kit DT-Vax + Imovax Polio » disponible chez Sanofi-Pasteur est gratuit parce qu’il ne possède pas d’AMM pour la France (autorisation de mise sur le marché). J’ai bien
lu et relu la note numéro 9 indiquée dans
votre article, mais la référence n’est pas claire non plus. Ayant besoin de ce vaccin, je l’ai commandé et j’ai donc demandé, par deux fois, par téléphone à l’Institut Pasteur si ce vaccin avait une AMM. Ils m’ont répondu que oui, bien sûr, et qu’ils étaient obligés d’avoir cette AMM pour pouvoir le vendre, car il n’est pas gratuit comme indiqué dans votre article. Cependant, les personnes avec qui j’ai essayé de discuter 
ne m’ont pas paru être certaines de leurs dires. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d’avance !

Chrystelle Valeix

Réponse de Nexus

Lorsque la demande est réalisée par un médecin via le formulaire de demande auprès du laboratoire, ce vaccin est bien gratuit : « Soit inclus dans un kit “DT-Vax + Imovax Polio” envoyé gracieusement par Sanofi-Pasteur MSD aux médecins demandeurs qui doivent vacciner des enfants de moins de 6 ans dont les parents ne veulent pas réaliser la vaccination contre la coqueluche ou présentant une contre-indication à la vaccination contre cette maladie (1). »

Ce vaccin a bien une AMM, mais pas pour la France : il a une AMM pour le marché nord-américain et est fabriqué sur le site Sanofi de Toronto. Il est bien autorisé à la vente mais uniquement sur le marché nord-américain. Il est autorisé en France, uniquement au titre d’autorisation d’importation, c’est pourquoi ce kit ne peut être « vendu » en France, mais bien délivré gratuitement sur demande du médecin, car il n’a pas d’AMM en France. Un nouveau formulaire de demande est établi depuis janvier 2017 (2). La « notice explicative » mentionne bien à nouveau : « En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des doses de “Vaccin diphtérique et tétanique absorbé” initialement destinées au marché nord-américain et en provenance de notre site de fabrication de Toronto (Canada) sont mises à votre disposition à titre exceptionnel et transitoire, dans le cadre d’une autorisation d’importation. » Enfin, sur cette même page, il est aussi important de lire l’intégralité du « résumé à l’intention du public » qui reprend toutes les mises en garde et précautions d’emploi, afin de comprendre pleinement les risques de cette injection. Toujours agir en son âme et conscience !

Anne Gourvès

  1. https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/13-imovax-polio).
  2. http://www.infovaccin.fr/kitDTP_fichiers.html > « formulaire de demande ».

Écrivez-nous à cette adresse : magazine@nexus.fr, nous répondons à chacun de vos messages. Ces échanges seront ensuite publiés, avec votre accord, dans notre magazine et sur le site.