vaccin

Vaccins et taux de contamination : David Pujadas donne raison à Didier Raoult, mais LCI contre-attaque

Les médias mainstream avaient pris l’habitude de dénigrer les propos du professeur Raoult depuis le début de la pandémie. Mais M. Pujadas semble désormais se poser des questions. Dans son émission 24H Pujadas sur LCI, il a diffusé l’extrait d’une interview du professeur, qui explique que les pays les plus contaminés sont aussi les plus vaccinés. La chaîne a tenté par la suite, dans un article, de contredire l’analyse du professeur. Malheureusement, la démonstration est incorrecte car incomplète…

 

Le vent est-il en train de tourner ? Ou M. Pujadas deviendrait-il un « complotiste », un diffuseur de « fake news » sur LCI à une heure de grande écoute ? Le présentateur de l’émission 24H Pujadas a choisi de présenter à ses téléspectateurs, ce mercredi 12 janvier, une partie de l’interview du professeur Raoult par André Bercoff dans l’émission de Sud Radio, affirmant que les propos du professeur sont justes.

◆ Les vaccins, responsables de l’augmentation des cas ?

Didier Raoult indique que « ces vaccins ont augmenté l’épidémie. Ce sont les pays qui ont le plus de vaccins qui ont le plus de cas actuellement. En France, 25 % des cas de Covid sont survenus depuis moins d’un mois, qui est le même temps pendant lequel on a fait 15 millions d’injections vaccinales. » Il se demande : « Comment se fait-il que dans le pays dans lequel on a le plus de vaccinés, il y a le plus de cas ? »

La France, troisième pays du monde le plus touché

Pujadas demande à sa collègue de déterminer si ces affirmations sont correctes. Chiffres et schémas à l’appui, cette dernière démontre que cela est vrai dans les pays européens, la France en tête. Elle rapporte que « 90% des plus de 12 ans sont complètement vaccinés, 78 % de la population totale. Et quand on regarde les contaminations, eh bien la France est le troisième pays du monde le plus touché, derrière Chypre et derrière l’Irlande. » Elle fait le même constat avec le Danemark et le Portugal, et de nombreux pays où la vaccination est intensive.

En revanche, la journaliste informe sur le fait que les pays africains, très peu vaccinés, ne sont que peu touchés par l’épidémie. Le présentateur conclut cette démonstration en constatant un « parallélisme » entre les pays vaccinés et l’augmentation des contaminations et en ouvrant le débat sur le lien de causalité entre ces deux données.

 

LCI « débunke » sa propre chaîne

Selon le site de LCI, qui diffuse pourtant l’émission de David Pujadas, les propos rapportés par le professeur Raoult seraient faux. Pour prouver cette affirmation, la journaliste procède à une démonstration, malheureusement partielle et donc incorrecte.

L’article présente ainsi les cinq pays les plus vaccinés au monde, à savoir les Émirats arabes unis, Cuba, le Portugal, le Chili et Singapour, et précise que la France arrive en 10e position, à la date du 10 janvier. Cette information est correcte et vérifiable sur le site officiel : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

Ensuite, la journaliste explique que les nombres de cas sont beaucoup plus élevés pour la France et le Portugal que pour les quatre autres pays, sur une semaine glissante. L’information est toujours juste.

 

 

Démonstration partielle

Au milieu de l’article, le choix est fait de donner le nombre de tests réalisés par jour pour 1 000 habitants dans quelques pays les plus contaminés. Il est alors précisé que « le nombre de cas détectés chaque jour dépend étroitement du nombre de tests réalisés » et que, « sans surprise », la France et le Portugal font partie de ceux qui testent le plus. Quel dommage alors de ne pas communiquer le nombre de tests concernant le Chili, Singapour et Cuba. Sans ces données, il est impossible de comparer et d’affirmer que tous les pays les plus vaccinés n’ont pas tous des taux de contamination élevés.

Heureusement, ces informations sont accessibles sur le même site. On découvre alors que les données sur les tests sont arrêtées au mois de juillet 2021 pour Cuba, celles de Singapour en novembre 2021 et que le Chili teste très peu.

 

Ainsi, il est incorrect de décréter avec autant d’aplomb que les propos du professeur Raoult sont faux. Il faudrait pour cela avoir toutes les données, comparer ce qui est comparable et connaître les vaccins utilisés pour chaque pays cité. Par exemple, les Émirats arabes unis, qui ont beaucoup vacciné et qui testent beaucoup tout en ayant un nombre de contaminations plus faible, utilisent un vaccin chinois, qu’ils produisent eux-mêmes sur leur territoire.

Pour conclure, une chose est sûre : la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît, les résultats changent selon notre manière d’utiliser et d’interpréter les données, et les vaccins anti-Covid n’arrêtent pas la « contamination ».

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

OFFREZ NEXUS !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/

Sur le même thème