La libération animale : et après ?

Découvrez la conférence « La libération animale : et après ? » organisée à la Cité des sciences par L214, en mai 2015, avec P. Singer, M. Ricard et A. Caron.

Voici la vidéo de la conférence « La libération animale : et après ? – Inventer une société sans exploitation des animaux » enfin disponible ! Organisée à la Cité des sciences, à Paris, par L214 et Les Cahiers antispécistes, le 30 mai 2015, cette conférence avait réuni trois ténors de l’éthique animale : Peter Singer, Matthieu Ricard et Aymeric Caron.

Passionnés et passionnants, les trois orateurs, qui excellent dans leur domaine respectif, philosophie, sciences ou journalisme, ont exposé, tour à tour sur scène, leur réflexion autour de la question animale. Dans un langage et une pensée toujours accessibles au plus grand nombre, ils ont exploré les chemins conduisant vers une société incluant les animaux en tant qu’êtres doués de sensibilité. Près de 1 000 personnes avaient eu la chance de participer à cette journée d’échanges, à votre tour de (re)vivre ce moment exceptionnel !

Présentation des intervenants 

Peter Singer, philosophe et professeur de bioéthique. Il est l’auteur du best-seller La libération animale, considéré comme l’ouvrage fondateur du mouvement contemporain des droits des animaux.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste. Dans son récent Plaidoyer pour les animaux, il expose les raisons et l’importance d’étendre notre bienveillance à tous les êtres sensibles.

Aymeric Caron, journaliste de télévision et de radio. Dans son livre No Steak, il explique pourquoi, un jour, la viande disparaîtra et l’humanité deviendra végétarienne.

La conférence

Animée par Alex Taylor, journaliste et animateur de radio et de télévision, la conférence s’est déroulée en quatre temps :

1. Peter Singer : « Les multiples chemins vers la libération animale »
2. Matthieu Ricard : « Vers une bienveillance pour tous »
3. Aymeric Caron : « Les médias et la question animale »
4. Échange entre les conférenciers et avec le public.

Les autres vidéos
Commentaire(s)